Préservation de la culture et du patrimoine


bandeau27.jpg

Khaset Preservation Project est une initiative globale portant sur les menaces potentielles du patrimoine naturel et culturel des déserts d'Egypte.

L'objectif est de partager le plus d'informations sur l'héritage saharien et vise à sensibiliser les visiteurs au respect et à la préservation du désert.

Khaset encourage par ailleurs le développement d'un tourisme durable dans les zones désertiques.

Pourquoi ?

Les voyageurs peuvent constituer, de part leur simple présence, un risque potentiel de modification du milieu ou de la culture. Dans la plupart des cas, il s'agit plus d'un manque d'information que d'une attitude volontaire.

  • Des sites naturels sont souillés et fragilisés par des déchets de tout ordre.
  • Des minéraux (verre libyque...) et espèces disparaissent.
  • Un trop grand nombre de parois ornées sont effacées.
  • Des sites archéologiques sont pillés.

Les initiatives concrètes

Nous développons un ensemble d'actions, en collaboration avec l'état égyptien.

  • Mission d'évaluation de l'état des peintures et gravures du Gilf Kebir : en vue d'un classement de la zone en "patrimoine mondial" par l'UNESCO, Khaset organise fin 2006 une mission scientifique d'état des lieux pour le patrimoine rupestre de la zone du Gilf Kebir
  • Création d'un "Desert Center" dans l'oasis de Baharya. L'objectif est de monter une structure avec la population locale, mettant à disposition des touristes un certain nombre d'informations sur : le milieu désertique, l'écosystème, le patrimoine culturel (peintures et gravures rupestres, sites archéologiques...), les "bons gestes" à effectuer...
  • Création d'une ONG avec le support du gouvernement égyptien. L'ONG "les amis du désert" est basée à Baharya et a notamment pour objectif de créér des espaces protégés dans le désert (zones fragiles), mettre en place des règles d'accès, organiser des opérations de nettoyage.... Par ailleurs l'ONG permet aussi une prise de conscience et une formation des populations locales sur leur environnement et patrimoine.